Des efforts dignement récompensés

Publié le par DJfishing44

Après mes petites vacances dans le Sud-Ouest, je retourne comme l’année dernière dans le Var, près de Fréjus. J’y avais déjà pêché l’an passé, sur les conseils d’Alexandre, et j’avais pu leurrer quelques jolis bass en peu de sorties. Cette année donc, l’envie d’y retourner est grande, et ça tombe bien, Alexandre pourra m’accompagner au moins une fois. Je décide donc d’aller tâter le terrain la veille de son arrivée. Les conditions sont assez similaires à l’an passé, si ce n’est une moyenne de 2°C de plus et la véritable période de canicule. Je me rends vite compte que la pêche va être bien différente et surtout bien moins riche en touches. Ce qui me choque vraiment est la température de l’eau : assurément à plus de 30°C, peut être la raison du sommeil des poissons. Au cours de ce « préfishing » je ne prends qu’une tape d’un bass non maillé en wacky. Un joli 40cm viendra voir mon jig mais seulement par curiosité.

Le lendemain je retrouve donc Alexandre près de la base nautique, vers le milieu de matinée. Les bass ne sont pas plus réactifs que la veille, peut être même encore moins. La température monte et atteint assez vite les 36-37°, et malgré nos efforts les poissons ne se montrent pas. Les déplacements sous le soleil de plombs sont pénibles et nous décidons d’attaquer l’autre côté du lac. Beaucoup de marche, on en profite pour boire un coup en passant à la base de loisirs. Nous poursuivons notre chemin et arrivons à une impasse : la confluence entre le lac et le fleuve, certes pas très large mais impossible à traverser sans se mouiller…ça tombe bien il fait chaud et on ne compte pas s’arrêter là ! Nous traversons donc ce petit canal de 5 mètres de large, nous avons pied mais avec de l’eau jusqu’au sternum. Le chemin reprend et nous arrivons sur un joli spot, finalement aussi accessible par l’autre côté. Une belle configuration : un vieux ponton mal entretenu, accroché à un enchevêtrement d’arbres morts et servant d’amarre à une vieille barque coulée. Nous commençons à peine à lancer qu’un homme se pointe avec 2 arrosoirs pour aller chercher de l’eau, forcément pile là où nous pêchons…vraiment aucun respect. Nous ne lâchons néanmoins pas le spot, Alexandre accroche son Wacky un peu devant le ponton abandonné. Après quelques efforts pour se décrocher, il commence à nous sembler que le spot est fichu. Je fini tout de même en peignant large au jig. Un posé devant le tas de bois où Alex était accroché et je prends une violente tape après ma première animation. Ferrage reflexe donc puissant, nous voyons immédiatement que c’est du sérieux car la canne est cintrée dès le ferrage et le poisson ne bouge pas. Quelques gros coups de tête et le bass monte en surface et nous découvrons un véritable bœuf. Il est très bien piqué, peu de risques de décroches. Une tentative de rush vers le tas de bois, que je réussi à contrer, puis une deuxième également sans succès, des coups de têtes en surface, Alex s’empare de la canne, je n’ai qu’une chance pour le saisir. Je ne la laisse pas passer et cale mon pouce dans la bouche de ce trophée. Je le saisi fermement et laisse exploser ma joie. C’est le plus gros bass que j’ai vu sorti de l’eau jusqu’ici ! Un vrai ballon, vraiment lourd et trapu ! De belles couleurs en plus de ça ! Alex sors le mètre et m’annonce le verdict : 53cm….yes c’est un nouveau record ! Je suis complètement fou, le poisson est pour moi vraiment gros, un superbe spécimen varois ! Qui plus est sur mon dernier jig homemade, le plaisir est doublé ! Comme quoi nos efforts pour parvenir au spot auront payé…

Lure : Rubber jig homemade

Lure : Rubber jig homemade

Trailer : AX Craw Watermelon
Trailer : AX Craw Watermelon

Trailer : AX Craw Watermelon

Une remise à l’eau en parfaites conditions après ces quelques photos ! Vraiment un plaisir de partager ce superbe poisson avec un ami, d’autant que c’était notre première sortie ensembles !

La pêche continue mais ma journée est faite, et malgré notre acharnement les bass ne répondront pas mieux qu’au début de la journée. Il y aura même des tentatives de rattrapage sur perche soleil en 2’’ mais elles ne parvenaient pas à engamer l’hameçon !

En tout cas une superbe journée passée avec un très bon ami, et qui poursuivra la réussite de mes vacances avec ce deuxième record en moins d’une semaine !

Vivement la prochaine sortie Alex ;)

Merci d’avoir lu et à bientôt

David

Publié dans blackbass, carnassiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bien jouer jai enfin lu larticle et javais pas fais gaffe mais je suis deja abonné a ton blog
Répondre