Stage de pêche chez Laurent Leloup

Publié le par DJfishing44

Bonjour à tous

Cet été, j’ai une nouvelle fois profité des vacances pour partir en stage chez un guide que je commence à bien connaître, Laurent Leloup. Cette année, Jules m’accompagne durant les 2 semaines.

Donc direction Eguzon, en Indre. Nouvelle adresse pour Laurent, une maison plus spacieuse, vachement sympa ! Toujours un accueil chaleureux, au moins les présentations ne sont plus à faire. La pêche débute donc le lundi.

Je ne vais pas faire ici un long report des sessions de pêche, car en 2 semaines y’en a des choses à raconter ! Non, je vais seulement parler des meilleurs instants pour moi de ce séjour.

Commençons tout d’abord par ce jour pluvieux, le jeudi de la première semaine il me semble. Nous partons pêcher dans une petite crique très prometteuse du lac d’Eguzon, en float tube. Dès la mise à l’eau, Jules nous sort un petit bass au Sammy….prometteur ?

Allan et moi nous dirigeons vert un arbre tombant dans l’eau collé à une falaise….on enchaîne quelques petits bass avec des petits PN et LS, même au Jig, mais rien à faire, ça ne maille pas. On remonte la crique et je prends un sifflet en swimming avec l’un de mes jig homemade.

On fait vraiment pas mal de bass, mais pour l’instant rien de maillé. On s’amuse quand même assez, surtout pour moi en UL. Puis à la sortie de la crique, un super skipping sous un arbre entre 2 barques me vaut une belle cartouche. J’annonce tout de suite brochet, le poisson n’est pas énorme mais se défend bien, je galère bien comme il faut car je suis en UL. Je prends énormément de plaisir durant ce combat, je pense le meilleur combat que j’ai pu avoir jusqu’ici en UL…et sort enfin au bout de 3 bonnes minutes un petit brochet un peu plus que maillé.

Stage de pêche chez Laurent Leloup

Les petits bass s’enchaînent toujours, nous traversons le lac en une petite 15aine de minutes, une belle crique assez sauvage se présentant à nous de l’autre coté. En arrivant, un bel arbre mort m’attire tout de suite l’œil. Nous nous approchons, et je commence par la gauche avec mon slit shad 3’’ beige. Rien à gauche, je skippe à droite, et à peine passé le tronc, un joli bass surgit d’en dessous et engame pleinement mon pauvre LS. Je ferre en conséquence, yess, cette fois ça maille ! Je pense à un maillé, mais sans plus. Le combat me montre qu’il s’agit en faite d’un très gros poisson. Je suis toujours en UL, et je me rends vraiment compte de sa taille lors de sa première chandelle, impossible à contrer. S’en suit un combat vraiment épique sur ma Solpara, avec 4 magnifiques chandelles que je subis, totalement impuissant face à la force de ce poisson. Le Rarenium fait bien son job et déroule correctement sur les multiples rushs. Je saisis enfin le poisson, c’est le soulagement. La tension se relâche et le verdict tombe…51cm ! Yess ! Cela faisait déjà quelques temps que je voulais faire un record chez Laurent !!

Stage de pêche chez Laurent Leloup
Stage de pêche chez Laurent LeloupStage de pêche chez Laurent Leloup

Vraiment dommage que je n’ai pas eu ma Gopro avec moi ce jour là…

Un autre très bon souvenir, durant la 2ème semaine, est une après midi passée en bateau avec Jules. Nous ferons une sacrée longueur de rive, et pêcherons uniquement en surface ! Avec pas moins de 12 ou 13 poissons chacuns, dont 4 ou 5 maillés, on aura vraiment bien profité, ç’aura vraiment été une super session. Session cloturée par une superbe attaque d’un joli brochet, 2 fois de suite sur un Sammy. Quelques clichés…

Stage de pêche chez Laurent Leloup
Stage de pêche chez Laurent LeloupStage de pêche chez Laurent Leloup

La dernière journée, Jules et moi passerons l’après midi sur le plus grand des 3 bateaux, guidés par Laurent. Cette journée ne sera pas mémorable par sa pêche, mais pour la somme de connaissances acquises. En effet, en réponses à nos multiples questions et notre volonté d’apprendre, Laurent nous fera partager ses multiples expériences de pêche du sandre, ses connaissances quand à son comportement, ses habitudes d’alimentation, je crois que c’est la journée où j’ai appris le plus dans ma vie de pêcheur ! Pour confirmer ses dires, Laurent non sortira un sandre à peine maillé, juste en arrivant sur un spot. Jules et moi ne parviendrons qu’à sortir du bass, sans réussir à ferrer nos touches de sandre. Nous avons pu une nouvelle fois constater l’étendue des connaissances de notre guide, et on ne s’en lasse pas…

Je ne peux pas finir cet article sans parler de l’organisation générale.

Tout d’abord au niveau pêche. Nous disposons d’1 float tube par personne, et de 3 bateaux pneumatiques. 2 de taille normal, parfait pour 2 personnes, et 1 plus grand, pour 3 personnes. Nous sommes donc 6 stagiaires, + le guide.

Ces bateaux sont équipés de moteurs électriques, amplement suffisants pour l’utilisation qu’on en fait.

Chaque stagiaire a à sa disposition des cannes adaptées à la pêche du jour, au poisson recherché. Matériel de bonne qualité, possibilité d’amener le sien, comme je fais depuis 2ans. Niveau leurre, on a pas mal pêché avec du Slit Shad Sakura…j’étais un peu réticent au début, mais j’ai vite compris que c’était ce qui marchait le mieux ! Pour cause, ce leurre détient maintenant mon record black…Egalement beaucoup de Reins, Daïwa, et quelques One’up.

Quand on en a besoin, très large choix de poissons nageurs.

Maintenant parlons de l’hébergement. Nous dormons dans de grandes chambres, une de 4 places et une de 2. Quand je dis grandes, je n’exagère pas, vraiment on ne se marche pas dessus, on a largement la place de ranger toutes nos affaires. Chaque chambre dispose d’une télévision et d’un disque dur rempli de films.

Le reste de la maison est tout aussi grand, sanitaires propres, salle de bain spacieuse, bref aucun point négatif.

Enfin, ce séjour ne serait rien sans la femme de Laurent, Marina. C’est elle qui s’occupe de la cuisine, et on pourrait dire que nous revenons notamment pour cela ! Vraiment une cuisine extra ! En plus de ça aimable et de bonne conversation…on se sent presque comme chez soi !

Voilà, je pense avoir fait le tour, je m’excuse d’avance si j’ai oublié quelques points. La conclusion est que je recommande vivement cette adresse, ce guide, notamment pour les jeunes comme moi qui veulent apprendre plein de choses.

Aucun point négatif, du positif sous tous les angles !

Merci Laurent, merci Marina, pour tout ce que vous organisez pour nous.

Je vous invite à aller visiter le site :

Une réalisation d’un petit film réalisé par mes soins, des bons moments passés là bas…

Merci d’avoir lu et à bientôt !

David

Publié dans carnassiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci David pour cet excellent article....au plaisir de t'accueillir de nouveaua ve jules, rémy, alan et les autres sur nos prochains séjours..!!!<br /> <br /> Laurent, Marina &amp; Angel
Répondre